Journal d'un mariage

Le casse-tête du plan de table

image-casse-tete.jpg« Je te l’ai déjà dit 100 fois ! Tante Gudule est brouillée avec tonton Robert, on ne peut pas les placer à la même table ! » « Si tu veux gâcher mon mariage, vas-y, vas-y met Jean-Jacques à côté d’Hortense, pfff ! ». Ce genre de tirade vous dit quelque chose ? Si oui, c’est que vous êtes en train de faire le plan de table pour votre mariage. En termes de casse-tête, on n’a pas fait mieux depuis les géoglyphes de Nazca, et pour cause : on l’aime, notre famille, mais même entre tous ces proches adorés et (parfois) civilisés, il faut savoir gérer les susceptibilités. Pour résoudre ce puzzle humain aussi fastidieux que nécessaire, il existe plusieurs possibilités.

Certains sites internet proposent des logiciels dédiés à la constitution d’un plan de table. Parmi ceux que nous avons recensés, www.placeyourguests.com est certainement le meilleur : abordable en termes de prix et facile à prendre en main, il permet de dimensionner sa zone de réception, recréer les objets (piliers, zone DJ, piste de danse etc) et surtout placer ses tables comme on le souhaite. Petit plus : il comporte une option capable de placer automatiquement vos invités en fonction de critères affinitaires, vous pourrez ainsi préciser que Jean-Jacques et Hortense ne doivent pas être côte à côte, ça pourra éviter d’avoir du sang sur les murs, ce qui n’est pas top pour un mariage, convenons-en.

Parmi les autres logiciels, nous vous invitons à aller voir http://perfecttableplan.softonic.fr, www.concepticiel.fr, ou encore www.friendshop-mariage.com. La liste est bien sûr non exhaustive…

Au cas où les logiciels vous sembleraient trop barbares, il reste toujours la bonne vieille méthode du fichier Excel. En voici un plutôt bien conçu, tiré de l’excellent site www.wedding-secret.com, qui a l’avantage d’être simple, et surtout compréhensible. Il vous suffira de copier les tables et les étiquettes de nom, pour le reste, vous êtes libres comme l’air !

Save the Date

titre-article.png

Le Save the date, oui mais c’est quoi ?
C’est ce que nous pourrions qualifier de pré-faire-part. Cette pratique nous vient des reines de l’organisation de mariages, les américaines, et présente de nombreux avantages.
Bien pratique pour s’assurer de la disponibilité des invités, le save the date peut s’envoyer entre 6 et 10 mois avant le jour-J. Idéal aussi pour les futures mariées impatientes de débuter les préparatifs !
A ce stade, vous n’aurez peut-être pas encore défini le thème et les couleurs de votre mariage et ce n’est pas un problème, le save the date peut se contenter de vos prénoms suivis de la date du mariage.
Nous avons réalisé pour vous une recherche sur la toile de ce qui se fait en terme de design de save the date, du plus simple au plus élaboré, il y en a pour tous les goûts pour inspirer celles qui vont les réaliser elles-même !

les-save-the-date-graphique-4.png

Ces save the date sont parfaits si vous n'avez pas encore d'idée précise sur le thème et la couleur du mariage, et seront du plus bel effet tout de même. Rien n'étant figé ou traditionnel en terme de save the date, vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez, tant que l'information est lisible (ben oui!)
Petite mention spéciale pour le blog de Mademoiselle Dentelle qui propose de supers save the date graphiques et originaux à personnaliser et imprimer vous-même en contrepartie d'une participation tout à fait raisonnable.

000-les-save-the-date-perso.png001-les-save-the-date-perso.png

Un autre type de save the date, ceux que vous personnalisez en vous mettant en scène au moyen de photographies. Vous pouvez le faire façon photomaton avec des panneaux indiquant la date, ou bien comme un roman photo, c'est sans limite selon vos envies et votre imagination.

0000-les-save-the-date-fall.pngAlors là, tout est permis! Du flip book à l'origami en passant par le biscuit et le pop up, la carte postale, le badge, les aimants, la carte à confetis, la vidéo, le texto ... Vous pouvez laisser votre imagination vous mener dans les plus folles créations!
Vous pouvez trouver sur Youtube des vidéos très sympas pour vous inspirer. En flannant sur le blog de La Fiancée du Panda, nous avons pu lire de très bonnes idées comme par exemple l'astucieuse utilisation de Youtube Storie, ou encore l'annonce Bollywood en jouant avec les sous-titres sur BombayTV.

Nous avons chiné ces informations sur les sites et blogs suivants, nous vous recommandons d'y faire un saut, certains sont de vraies pépites!

http://ludovicalucianoweddingplanner.blogspot.fr/, http://ilssaimentavrocourt.wordpress.com/, http://www.vividotonline.com/, http://www.minted.com/, http://www.leblogwondersalle.fr/, http://www.mariagenaissanceetcompagnie.com, http://antiquariadesignstudio.bigcartel.com, http://forum.doctissimo.fr, http://designsbyliat.com, http://www.leblogdemadamec.fr, http://www.unbeaujour.fr, http://blog.weddingpaperdivas.com, http://decorationmariagetendance.wordpress.com, http://www.besthudsonvalleyweddingever.com, http://www.smileinvitations.com, http://www.papeteriedentelle.fr/, http://www.mademoiselle-dentelle.fr, www.organiser-un-mariage.com, http://withalovelikethat.wordpress.com, http://www.paperblog.fr, http://leblogdefiancee.wordpress.com, http://blog.weddream.fr, http://www.bridalguide.com, https://withalovelikethat.wordpress.com, http://with--this--ring.blogspot.fr, http://bloggingb2b.blogspot.fr, http://paperguppy.typepad.com, http://www.youtube.com/watch?v=lEnahFWlA0Y&feature=related, http://mariages-retro.blogspot.fr/2012/04/video-un-save-date-humoristique-en-stop.html, http://mariage-bobo-trendy-chic.over-blog.com, http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/

Le traiteur : vraiment intraitable ?

J-436. Ça paraît beaucoup, mais en réalité, selon notre super retroplanning, nous sommes à peu près dans les temps en matière de traiteurs… Nous avons commencé à prospecter pour choisir celui qui aura l’honneur de proposer son art culinaire à notre repas. Manque de chance pour nous, notre mariage se fera à 600 kilomètres de notre domicile, nous devons donc bien préparer notre prochain déplacement pour effectuer le maximum de visites possibles. Pour cela, nous avons non seulement recensé quelques traiteurs dans la région où tout se déroulera pour nous, mais en prime, pour prendre bien soin de nos lecteurs, nous avons fait l’exercice pour la France entière. En cliquant ici, vous pourrez choisir parmi plus de 3000 traiteurs, sur place ou à domicile.

Petit rappel qui vaut cher : le traiteur est le poste budgétaire le plus important d’un mariage, autant le choisir avec précaution.  Vous avez fixé votre budget, calibré (plus ou moins) votre liste d’invités, alors voici le top 5 des questions à se poser :

Du style ?

Plutôt végétarien ? Buffet froid ? Franchouillard classique ? Il y a forcément un traiteur qui vous correspond, à condition d’être clair dans votre intention. Bien préciser le style de réception attendue vous fera gagner du temps.

Les infrastructures pour cuisiner sont-elles installées ou non ?

Selon que votre repas de mariage se déroule dans une salle ou chez vous, la réponse à cette question peut revêtir une grande importance. Certains traiteurs vous proposeront de venir avec tout le nécessaire de cuisine si besoin, d’autres non et cela aura bien sûr une incidence sur le prix.

Que vous propose exactement votre traiteur ?

Votre traiteur peut vous fournir le vin, mais il peut aussi vous demander le droit de bouchon, c’est-à-dire une taxe pour chaque bouteille ouverte au cas où vous les amenez vous-mêmes. Autre point à valider dès le départ, votre traiteur vous propose-t-il également le dessert ?

Evitons de jouer aux chaises musicales !

Tout comme le nécessaire de cuisine, la location des tables et des chaises  est à prévoir, sauf si, bien sûr, vous avez 150 chaises et 10 tables dans votre garage. Votre traiteur ou votre salle de réception pourra vous proposer ce service ou, à défaut, vous orienter vers des professionnels de ces activités.

Et si ça casse ?

Beaucoup de vaisselle, beaucoup de passage, des enfants qui jouent… bravo à vous si vous ne cassez pas au moins un ou deux verres pendant le repas ! Plus sérieusement, en cas de grosse casse, pensez à l’assurance.

Le sujet est en cours, le débrief est à venir, une fois que nous aurons préselectionné notre traiteur...

Et nous nous lançâmes...

Et nous nous lançâmes... Derrière cette accroche quelque peu laconique se cache une réalité très concrète : nous allons… NOUS MARIER ! Après trois ans de vie commune, le chemin parcouru est déjà long : un appartement acheté, un enfant est né… ne restait plus qu’à officialiser tout cela au moyen d’une cérémonie / fiesta / communion avec nos chers invités. La date est choisie, il nous reste donc une quinzaine de mois pour organiser l’inorganisable. Comme vous, lecteurs, nous avons avidement parcouru la toile, en quête de bons plans en tous genres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’information est abondante, mais cela suffira-t-il à clarifier notre planning ? Pas sûr…

Nous avons alors décidé de mettre de l’ordre dans nos réflexions et de vous en faire part, en essayant d’être utiles et pertinents. Quitte à faire le boulot, autant que ça serve à tout le monde !

Dès le début, les écueils pointent le bout de leur nez… la date, sous ses airs de rien, peut être un véritable chausse-trappe : tous les invités superstars DOIVENT être présents. Dans notre cas, le délai est assez long, donc le problème n'en est pas vraiment un, mais si Monsieur avait eu la mauvaise idée de planquer le solitaire au fin fond d’une tartiflette de décembre en déclamant fièrement son intention de convoler en justes noces pendant les ponts du mois de mai, c’eut été une toute autre paire de manches. Et puis songez-y : les salles se réservent une bonne année à l’avance, si vous voulez ne pas vous retrouver dans l’annexe de la salle des fêtes de Saulzay-le-Potier, mieux vaut s’y prendre en avance…

Pour remédier à cela, et à beaucoup d'autres choses à venir, rien ne vaut un bon retroplanning qui permettra de ne rien oublier. Il est même déjà paramétré pour l’impression, comme ça vous pourrez le mettre sur votre frigo, oui on pense à tout...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×