LE photographe

  • Par montbarit
  • Le 2012-09-16
  • Commentaires (0)

titre-article-5.pngUn mariage c'est beau, un mariage c'est plein de gens, ce sont des moments inoubliables et des anecdotes croustillantes. C’est aussi une communion avec les invités, qui seront normalement au grand complet. Nous avons hâte d’y être car nous savons déjà que ce week-end sera mémorable, en bon accomplissement d’une préparation marathon. Mais à propos de mémoire…  qu’en restera-t-il dans plusieurs années, quand nos petits-enfants nous demanderont des conseils pour organiser le leur ? Même à l’époque de la vidéo sur Youtube et de la consommation instantanée, du zapping et des iPhones, le meilleur média pour retranscrire un mariage reste la photo.

Emotion, mouvement, ambiance, couleur, le tout capturé dans une image statique qui nous laisse le temps, de rêver pour ceux qui n’y étaient pas, ou bien de se plonger dans un bain de souvenirs heureux, voilà qui convient parfaitement à ce qu’on veut transmettre d’un mariage. Attention toutefois, photographier un mariage n’est pas affaire d’amateur, un regard professionnel s’avère indispensable.

Après une longue recherche, nous avons trouvé la perle rare qui nous accompagnera l’été prochain. Il est jeune, il a la pêche et c’est surtout un excellent professionnel de la photographie. Un petit tour sur son site www.unevieenprovence.com vous en convaincra. Basé à Marseille, Rémi Dupac capture depuis plusieurs années l’essence des mariages de Provence, avec une approche moderne et poétique des événements. Le travail des couleurs et du contraste des photos mises en avant sur son site nous avaient mis la puce à l’oreille, la rencontre a achevé de nous convaincre, nous avons eu la confirmation que nous avions affaire à quelqu’un d’éminemment expert dans son domaine, mais aussi de fort sympathique et avenant, chose essentielles pour nous... Après tout, nous allons lui confier notre intimité et la postérité de notre union.

une-vie-en-provence.png

Les photos ci-dessus illustrent son travail, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet pour admirer les reportages photos de mariage, ou pourquoi pas (soyons fous !), pour aller faire un petit stage photo au pied de la Bonne Mère !

En attendant, Rémi a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

Quels types de photo faites-vous ?

Je travaille actuellement essentiellement avec des particuliers, pour de la photo événementielle telle que la photographie de mariage, mais également de la photo de famille (grossesse, naissance, lifestyle, etc.). Je collabore aussi avec des entreprises, institutions et associations pour divers travaux (séminaires et soirées d'entreprises, architecture, photo immobilière, danse, etc.).
Enfin je donne des cours photo sous forme de stages pratiques en Provence. Je reste ouvert à tous projets photo quels qu'ils soient, et adore me déplacer ! 

Quel est votre meilleur souvenir de travail lors d'un mariage ?

Chaque mariage est globalement différent, chaque couple et chaque histoire est unique. Le meilleur souvenir reste pour moi les retours positifs qui me sont transmis sur mon travail. Ils me donnent le sentiment d'avoir réussi à figer les véritables émotions du jour J.

Quel matériel utilisez-vous généralement pour couvrir des mariages ?

J'essaye de voyager le plus léger possible ! Je travail cependant avec mon matériel en double, afin de parer à tout dysfonctionnement éventuel le jour J. Sur les mariages j'utilise habituellement une paire de Canon 5D et travaille avec un maximum d'optiques à focales fixes, cela m'impose une plus grande créativité lorsque je suis en prises de vues.

Comment définiriez-vous votre "patte" de photographe ?

Je pense être un photographe instinctif, et j'essaye d'investir le maximum de ma sensibilité dans chaque travail photographique.

Quels sont les photographes qui vous ont le plus inspiré ?

Concernant la photographie de mariage je n'ai pas eu d'inspirations particulières, je travaille de manière très instinctive de la prise de vue à la post production de mes photos. Personnellement, j'aime particulièrement le travail de grands photographes tels que Doisneau, Cartier-Bresson ou Newton. 

 

 

photographe photos mariage provence marseille avignon montpellier nice cannes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site