Le casse-tête du plan de table

image-casse-tete.jpg« Je te l’ai déjà dit 100 fois ! Tante Gudule est brouillée avec tonton Robert, on ne peut pas les placer à la même table ! » « Si tu veux gâcher mon mariage, vas-y, vas-y met Jean-Jacques à côté d’Hortense, pfff ! ». Ce genre de tirade vous dit quelque chose ? Si oui, c’est que vous êtes en train de faire le plan de table pour votre mariage. En termes de casse-tête, on n’a pas fait mieux depuis les géoglyphes de Nazca, et pour cause : on l’aime, notre famille, mais même entre tous ces proches adorés et (parfois) civilisés, il faut savoir gérer les susceptibilités. Pour résoudre ce puzzle humain aussi fastidieux que nécessaire, il existe plusieurs possibilités.

Certains sites internet proposent des logiciels dédiés à la constitution d’un plan de table. Parmi ceux que nous avons recensés, www.placeyourguests.com est certainement le meilleur : abordable en termes de prix et facile à prendre en main, il permet de dimensionner sa zone de réception, recréer les objets (piliers, zone DJ, piste de danse etc) et surtout placer ses tables comme on le souhaite. Petit plus : il comporte une option capable de placer automatiquement vos invités en fonction de critères affinitaires, vous pourrez ainsi préciser que Jean-Jacques et Hortense ne doivent pas être côte à côte, ça pourra éviter d’avoir du sang sur les murs, ce qui n’est pas top pour un mariage, convenons-en.

Parmi les autres logiciels, nous vous invitons à aller voir http://perfecttableplan.softonic.fr, www.concepticiel.fr, ou encore www.friendshop-mariage.com. La liste est bien sûr non exhaustive…

Au cas où les logiciels vous sembleraient trop barbares, il reste toujours la bonne vieille méthode du fichier Excel. En voici un plutôt bien conçu, tiré de l’excellent site www.wedding-secret.com, qui a l’avantage d’être simple, et surtout compréhensible. Il vous suffira de copier les tables et les étiquettes de nom, pour le reste, vous êtes libres comme l’air !

plan de table mariage logiciel fichier

Commentaires (3)

1. Jade 2015-03-17

Bonjour,
j'apporte ma petite contribution : j'ai effectué mon plan de table sur le site http://www.meshotes.com entièrement gratuit, on peut placer les tables où on le souhaite, comme on le souhaite avec autant de places assises que l'on veut. J'ai rajouté également une piste de danse, la zone dj et une zone photobooth ;) Je le suggère à toutes.
bisous et bon courage

2. Audrey J. 2012-06-18

J'ai pu testé placeyourguests et je trouve le service complet et vraiment pratique. Le coté placement automatique est bluffant et ma sauvé la vie pour certaines tables dont je n'avais aucune idée de placement. Bref, à tester les yeux fermés!

3. ambidlyhoilla (site web) 2012-06-01

besoin de verifier:)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site